Les „bitcoins pour les vaccins“ en tant que marché

Les „bitcoins pour les vaccins“ en tant que marché noir préparant le lancement du vaccin COVID-19

Avec la dernière souche mutante de COVID-19 qui remplit les lits d’hôpitaux du monde entier, il n’est pas surprenant que les gens soient impatients de se faire vacciner. Cependant, l’administration des vaccins ne se fera pas du jour au lendemain, d’autant plus que seuls quelques candidats ont été approuvés jusqu’à présent. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes soient désespérées.

C’est ce qu’a montré un cas récent de „Bitcoins for Vaccine“ dans l’État indien du Karnataka. Selon un journal local, les Bitcoin Revolution médecins de l’État rapportent que de nombreux patients VIP se voient proposer des „vaccins“ COVID-19 en échange de bitcoins sur le marché noir. Les médecins en question sont également harcelés par ces patients, beaucoup voulant s’assurer de la viabilité des „vaccins“ proposés.

C’est une évolution intéressante, mais pas du tout surprenante

Le marché noir existe depuis longtemps et, avec la pandémie de COVID-19 qui entre dans sa deuxième année, une économie parallèle ne peut que prospérer. Le bioéthicien Arthur Caplan a réitéré la même chose dans une récente interview.

Cependant, ce qui est encore plus intéressant, c’est que la plus grande cryptocarte du monde continue d’être involontairement associée à de telles activités criminelles.

Considérez ceci – Selon le rapport de Chainalysis sur la criminalité cryptographique pour l’année 2020, „les transactions en cryptocourant associées à des activités criminelles ne représentaient que 1,1% de l’activité totale“. Bien que cela puisse sembler être un faible pourcentage, 1,1 % de l’activité totale valait 11,5 milliards de dollars.

Ce n’est pas tout. En fait, il y a quelques mois à peine, Elliptic rapportait que des bitcoins d’une valeur d’un milliard de dollars liés au tristement célèbre marché noir, la Route de la soie, étaient en circulation.

Le cas actuel de „Bitcoins for Vaccines“ peut être décrit au mieux comme une variante de logiciel de rançon. Ici, les gens ne sont pas extorqués de leurs bitcoins. Au lieu de cela, les vendeurs au marché noir s’attaquent aux préoccupations et aux inquiétudes des patients VIP concernant une pandémie, qui a déjà fait 1,94 million de victimes dans le monde.

En fait, le désespoir de ces patients peut être démontré par le fait qu’en Inde, aucun vaccin COVID-19 n’a encore été approuvé pour la vente. Selon le président de l’Association des hôpitaux privés et des maisons de retraite,

„Même si l’un des candidats vaccins Covid est approuvé à l’étranger, les citoyens indiens doivent attendre que le gouvernement lance le produit par l’intermédiaire du contrôleur général des médicaments de l’Inde“.

Ce n’est pas la première fois qu’on „demande“ la plus grande cryptoconnaissance du monde en échange de quelque chose en Inde. Il y a quelques semaines à peine, un mineur a été kidnappé dans le même État, et les auteurs ont exigé une rançon de 100 BTC.

Même aux États-Unis, le gouverneur du Michigan, M. Whitmer, a été prié de payer une rançon de 2 millions de dollars en bitcoin pour la sécurité de ses employés.