Bitcoin et or semblent être plus corrélés que jamais

Récemment, le bitcoin a fait une mauvaise plongée d’environ 600 $ alors qu’il était sur le point de franchir le seuil de 12000 $.

Bitcoin plonge et l’or fait de même

Pas plus tard que lundi, la première monnaie numérique au monde en termes de capitalisation boursière se négociait à plus de 11900 dollars, ce qui signifie qu’il n’était qu’à quelques dollars de briser la résistance actuelle et de progresser encore plus haut sur l’échelle financière. Malheureusement, cela n’était pas censé être le cas, car l’actif est finalement revenu à la barre des 11300 dollars à peine 24 heures plus tard.

Bitcoin a passé une grande partie du mardi à négocier dans cette fourchette, bien qu’il atteigne maintenant environ 11500 dollars. Bien que ce ne soit pas là où elle en était lundi, la devise est toujours environ 200 $ plus élevée que sa position précédente.

Les mouvements encourus par le bitcoin ont soudainement un sens quand on regarde l‘ or . Le métal précieux – qui a fait l’objet de l’obsession de tous les riches depuis les années 1850 – avait atteint un niveau record ces derniers temps et était sur le point d’atteindre la position de 2100 $. Il était bien supérieur à 2000 dollars l’once et semblait prêt pour des choses plus grandes et meilleures pendant la propagation de la pandémie de coronavirus .

Cependant, l’actif a soudainement tourné et s’est enfui en territoire baissier, tombant sous la ligne de 1900 dollars et revenant là où il se trouvait au début de juillet, marquant sa plus forte baisse en une seule journée depuis environ sept ans. Aujourd’hui, cependant, le métal est remonté au-dessus de la position de 1 900 $, ce qui signifie que l’actif est en bonne voie de reprise.

Craig Erlam – analyste de marché senior chez OANDA Europe – a expliqué le raisonnement derrière le comportement étrange et erratique de l’or ces derniers temps, déclarant:

La hausse des rendements américains a porté un coup de marteau sur les marchés des métaux précieux mardi, l’or chutant de 5% et l’argent ayant subi un énorme coup de 15%. Le rallye de l’été est intervenu alors que les rendements réels américains sont devenus négatifs et ont continué de baisser, de sorte que le pic soudain des deux derniers jours a déclenché une ruée vers les sorties dans ce qui est devenu un commerce incroyablement surpeuplé.

De plus, ce qui n’est pas mentionné ici, c’est le fait que le bitcoin commence soudainement à imiter l’aura de l’or. En d’autres termes, le métal précieux est largement considéré comme un système de stockage de richesses et un «refuge sûr», et le bitcoin commence à prendre une forme similaire aux yeux de nombreuses personnes.

Suivre les traces de chacun

Il est donc logique que le bitcoin – qui a été largement corrélé aux actions – entame maintenant une phase de corrélation entièrement nouvelle avec l’or. Lorsque le métal précieux augmente, le bitcoin semble suivre, et lorsque l’actif baisse, la monnaie numérique n’est pas loin derrière.

Depuis que le coronavirus a pris racine à la mi-mars, la réputation du bitcoin s’est élargie et les gens commencent à le voir comme un outil potentiel qui peut protéger sa richesse contre l’inflation et d’autres conditions économiques difficiles.